La loi Pinel est avant tout un dispositif de défiscalisation immobilière qui donne droit à une réduction d’impôt. Pour en bénéficier, l’investisseur doit mettre le bien acheté en location, pour un usage d’habitation principale, pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans.
L’assiette de la réduction d’impôt est limitée à 300 000 euros et dans la limite d’un prix/m² de 5 500 euros.
L’investissement locatif en Loi Pinel implique de respecter des critères d’éligibilité :
Développer son patrimoine sur de l’immobilier plus respectueux de l’environnement, aux dernières normes de performance énergétique.
Bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du montant de l’investissement.
Disposer d’un apport très faible en cas de financement à crédit, car le financement de cet investissement est possible à 100% via un prêt bancaire.
Le choix d’un emplacement attractif est déterminant (les revenus locatifs ne sont pas garantis).
Il est primordial de s’assurer de la cohérence du prix/m² et du loyer de marché par rapport aux plafonds Pinel à respecter.
Cet investissement est peu liquide du fait de la contrainte d’engagement minimale de 6 ans, avant de pouvoir sortir du dispositif. Avant cette date, vous devrez rembourser la réduction d’impôt déjà perçue.
Les investisseurs payant au minimum 2500€ d’impôts, avec un objectif de construction/consolidation de patrimoine ou un objectif de complément de revenus (retraite).
Abonnez-vous pour recevoir des informations exclusives, des astuces d’experts et des idées pratiques pour une gestion financière réussie. Commencez dès aujourd’hui votre parcours vers une meilleure maîtrise de vos finances.
J’offre des solutions financières, immobilières et de formation expertes. Faites-moi confiance pour optimiser votre patrimoine avec des stratégies personnalisées et un accompagnement dédié pour un succès durable.